top of page
12 Cimetière de Torechet-en-Thiérache-.jpg

Ce spectacle vous plonge dans l’histoire de la Thiérache à travers les voix des morts qui radotent au fond de leur tombe, retraçant ainsi la mémoire de ses habitants depuis la périodes des églises fortifiées jusqu’à celle des gilets jaunes.

Inspiré par la pièce La mastication des morts de Patrick Kermann, ce spectacle mêle faits historiques, informations glanées dans les archives   locales  ,   coupures    de

presse, anecdotes réinterprétées par les comédiens amateurs. Avec humour, vivacité et dérision, ils effritent notre peur de la grande faucheuse.

Ce spectacle existe en deux versions :

  • Une version déambulatoire en extérieur, où le public est guidé de tombes en tombes.

  • Une version en salle où le public est installé au milieu d’un cimetière reconstitué pour assister à une succession de saynètes.

Ce projet est né de la proposition de Charlotte Pronau, dans le cadre de sa résidence artistique « Par Les Deux Bouts - Parler Debout » portée par la Chambre d’eau. Ce texte a été édité en 2024.

15 Cimetière de Torechet-en-Thiérache-.jpg
20220306_144753(2).jpg

Adaptation décalée et délirante des Précieuses Ridicules de Molière. Un spectacle de "théâtre dans le théâtre", où les comédiens amateurs jouent une troupe qui se plante lamentablement en voulant interpréter la comédie de Molière. Textes oubliés, costumes ratés, décors qui s’écroulent, lumières qui s’affolent, disputes entre les acteurs… Tout semble aller de travers, jusqu’à ce que le public réalise que c’est une farce géante, orchestrée par les KifféKoi et Charlotte Pronau, qui les a mis en scène. Une pièce qui joue avec les codes du théâtre et qui fait rire aux éclats.

Le prochain projet des Kiffékoi est un diptyque sur le théâtre grec, qui met en scène deux pièces emblématiques : Lysistrata, une comédie, et Antigone, une tragédie. Deux pièces qui explorent la résistance des femmes face à l’oppression, chacune à sa manière : d’un côté, la bouffonnerie jouant de l’absurde, de l’autre, la tragédie usant de la distanciation théâtrale. Un diptyque qui fera découvrir ou redécouvrir le théâtre grec sous un angle original.

_74203bcc-943a-4a53-8a92-b3b304c893d6.jpg
bottom of page