top of page
IMG_0285_edited.jpg

Charlotte Pronau

Formée à l’art dramatique et aux arts de la marionnette aux conservatoires de Lille et d’Amiens, Charlotte obtient à l’unanimité du jury son diplôme de Cycle d’Orientation Professionnelle. En parallèle, elle passe un DEUG d’arts du spectacle (Université d’Artois) et une licence d’études théâtrale (Université Lille 3). 

La directrice du Pôle des Arts de la Marionnette en Région Picardie, Sylvie Baillon, lui propose alors un compagnonnage durant lequel elle créera sa première mise en scène, Un Femmes, et intégrera lors de stages la 8ème promotion de l’ESNAM (École Nationale Supérieur des Arts de la Marionnette).

Depuis Charlotte axe son travail autour de 4 pôles : la mise en scène, le travail de comédienne plateau avec ou sans objets manipulés, la construction de marionnettes et la transmission.

En 2014, elle  crée une association pour abriter ses créations scéniques et ses actions de transmission : V.I.F. (Volonté Insolente de Fantaisie). Rapidement cette compagnie s’ouvre aux artistes avec lesquels Charlotte partage orientations esthétiques et convictions, faisant alors de V.I.F. un collectif fourmillant de vie.

Au sein de la compagnie, elle s’est illustrée notamment en tant que metteuse en scène et porteuse de projet sur de nombreuses créations : Dialogues Sauvages, ESSAIMEZ!, Pluriel.le.s, Cabaret Minou, VIFForum, L’éveil des éléments. Elle est aussi à l’origine de l’atelier théâtre qui engendra la troupe amateur KifféKoi.

Depuis 2021, elle est professeur titulaire d’art dramatique au conservatoire de Louvroil.

  • Youtube
bottom of page